Actions citoyennes en faveur des jeunes
Pour aider les jeunes à s’insérer sur le plan économique et professionnel, le Crédit Agricole est partenaire d’associations qui œuvrent pour leur formation et leur entrée sur le marché du travail.
PARTENARIATS NATIONAUX
LA FONDATION CRÉDIT AGRICOLE SOLIDARITÉ ET DÉVELOPPEMENT
https://www.fondation-ca-solidaritedeveloppement.org
La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement agit depuis 2014 en faveur de l’autonomie socio-économique des personnes en France via des partenariats nationaux, pour que chacun ait les moyens d’agir, de penser et de décider par lui-même, tout au long de sa vie.
A travers ses 4 thématiques d’action :
- Insertion sociale,
- Insertion économique et professionnelle,
- Logement,
- Santé et bien vieillir.
En 2019 ce sont 78 projets financés pour 1,78 millions d’euros à travers l’engagement collectif de la Fondation et des 39 Caisses régionales de Crédit Agricole.
ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE : INSUFFLER L’ESPRIT D’ENTREPRENARIAT
https://www.entreprendre-pour-apprendre.fr/
La Fondation soutient l’association Entreprendre pour Apprendre qui propose aux jeunes de 9 à 25 ans de développer leur sens de l’entrepreneuriat et de s’initier à la gestion de projets dans le cadre du programme « Mini-Entreprise ». Tout au long de l’année scolaire, vous allez créer en groupe une entreprise de A à Z.
UNIS CITÉ : FAVORISER L’INSERTION DES JEUNES SOUS TOUTES SES FORMES
Association pionnière du service civique en France, Unis-Cité propose aux jeunes âgés de 16 à 30 ans de s’engager en faveur de l’intérêt général à proximité de chez vous via un service civique.
La Fondation soutient le projet d’Unis-Cité qui permet de développer l’employabilité des jeunes les plus éloignés de l’emploi et de mieux valoriser les savoir-être et les savoir-faire acquis durant le service civique.
DES TERRITOIRES AUX GRANDES ÉCOLES
https://www.desterritoiresauxgrandesecoles.org
Le Crédit Agricole est partenaire de la Fédération « Des territoires aux grandes écoles » pour permettre aux jeunes issus des zones rurales d’accéder à des formations d’excellence. L’association a pour ambition d’aider les jeunes à oser se lancer dans les filières sélectives après le baccalauréat. Elle accompagne en luttant contre le manque d’informations, l’autocensure ou le manque de moyens financiers. Elle mène aussi des actions avec l’écosystème économique local pour resserrer les liens entre les diplômés et les entrepreneurs locaux et favoriser leur retour dans les territoires.
INITIATIVES REGIONALES
SOUTIEN AUX ÉCOLES DE PRODUCTION
https://www.ecoles-de-production.com
Les « ateliers-écoles » proposent une offre de formation aux jeunes de 15 à 25 ans en situation de décrochage scolaire. Selon la pédagogie « faire pour apprendre », les élèves sont immergés dans la réalité du monde du travail grâce à un apprentissage centré sur l’exécution de vraies commandes pour des vrais clients. Durant la formation, les élèves sont préparés à passer des CAP dans le domaine d’entreprises qui recrutent localement. Ces « écoles-entreprise » proposent ainsi une solution concrète pour aider à réussir son insertion professionnelle.
APPRENTIS D’AUTEUIL
https://www.apprentis-auteuil.org
La Fondation Apprentis d’Auteuil est un acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance. Elle accompagne en France près de 25 000 jeunes de 0 à 26 ans sur des questions d’éducation, de formation et d’insertion.
ECOLES DE LA 2ÈME CHANCE
L’école de la 2e chance a pour objectif de lutter contre le décrochage scolaire et d’accompagner les personnes sans diplôme et sans qualification. Elle leur permet de s’insérer professionnellement et socialement grâce à l’élaboration d’un projet de formation et d’insertion personnalisé. Un cursus est proposé sur le principe de l’alternance en entreprise et sur l’individualisation des apprentissages. Des Caisses régionales de Crédit Agricole proposent aux jeunes des ateliers d’éducation budgétaire avec leurs Points Passerelle.
SPORT DANS LA VILLE
https://www.sportdanslaville.com
Sport Dans La Ville est l’une des principales associations d’insertion par le sport en France. Chaque semaine, elle permet à 7 000 jeunes de pratiquer gratuitement football, basket-ball, tennis et rugby dans 46 centres sportifs dans les quartiers prioritaires des métropoles de Lyon, Grenoble, Chambéry, Paris, Lille, Marseille et Saint-Etienne (5 centres en métropole stéphanoise). La pratique du sport est le socle de l’association, qui a développé autour des terrains de jeu, autant pour les garçons que pour les filles, des programmes favorisant l’insertion sociale, éducative puis professionnelle des jeunes.
Elle développe en particulier le programme Entrepreneurs dans la Ville : un accompagnement des jeunes issus ou résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville vers l’entreprenariat.
L’APELS
https://educationparlesport.com
L’inclusion par le sport est un levier pour agir en faveur de l’emploi de la jeunesse populaire. Cette association permet aux jeunes issus des territoires oubliés d’être reconnus pour leurs compétences et valeurs, de prendre en main leur avenir et d’accéder à l’emploi.
Des Caisses régionales de Crédit Agricole sont partenaires et selon les besoins de l’entreprise et ses ressources, l’intégration se fait sous forme de recrutement direct (CDD, CDI), formation externe et/ou interne ou encore de contrat de professionnalisation et/ou d’alternance.
NOS QUARTIERS ONT DES TALENTS (NQT)
L’association Nos Quartiers ont des Talents organise, depuis plus de dix ans, une opération de parrainage avec des managers et dirigeants expérimentés. Ces derniers, parrainent volontairement de jeunes filleuls (demandeurs d’emploi diplômés issus de milieux modestes). Ils les rencontrent régulièrement pour les conseiller et les accompagner dans leurs démarches de recherche d’emploi. Des Caisses régionales de Crédit Agricole et l’Institut de Formation du Crédit Agricole ont décidé de s’engager aux côtés de l’association.
›
Lire la suite